© Copyright Astrorel

Saturne

Saturne, connue pour ses anneaux, est une planète gazeuse et la 6 ème planète tournant autour du Soleil.

D'un diamètre neuf fois supérieur à celui de la Terre, Saturne est très connue pour ses anneaux spectaculaires composés de morceaux de glace.

C'est la plus lointaine planète visible à l'œil nu, et la dernière connue jusqu'à ce qu'Uranus soit découverte au xixe siècle.
En anglais, Saturne a donné son nom à Saturday, ce qui signifie samedi, le sixième jour de la semaine.

Il s'agit d'une planète gazeuse ; Saturne n'a par conséquent pas de surface solide : un astronaute ne pourrait donc pas y marcher.

Le nom de Saturne vient du dieu romain du même nom.
Pour les Grecs, Saturne s'appelle Cronos.

Composition

Son atmosphère est composée principalement d'hydrogène et d'hélium.
Elle se divise en deux couches, la troposphère et la stratosphère : la stratosphère ressemble à celle de la Terre, sauf bien sûr qu'elle n'a pas la même composition.

La troposphère elle-même contient trois couches :

- La première couche est celle visible depuis l'espace. Ses nuages sont composés d'ammoniac, la température est de   -250 °C et la pression atmosphérique se situe entre 0,5 et 2 bars.


- La seconde couche contient des nuages d'hydrosulfure d'ammonium, la température est de -70 °C et la pression devient assez importante, de 2,5 à 9,5 bars.


- Dans la troisième, la température peut atteindre 0 °C voire 70 °C, et la pression est de 10 à 20 bars.

 

L'atmosphère de Saturne est composée de 93 % d'hydrogène, 5 % d'hélium, 0,2 % de méthane, 0,1 % de vapeur d'eau, 0,01 % d'ammoniac, 0,0005 % d'éthane et 0,0001 % d'hydrure de phosphore.

saturne.jpg