© Copyright Astrorel

M20

la nebuleuse trifide

M20update-01.jpeg

M20 - La nébuleuse Trifide

Photo prise le 22 juin 2020
Temps de pose : ~ 1h30
31x150sec – 800 ISO – DOF : 49-38-20

La nébuleuse Trifide, également appelé M20, est une nébuleuse diffuse située dans la constellation du Sagittaire au voisinage immédiat du bulbe central de la Galaxie.
Assez connue comme une nébuleuse en émission traversée par une nébuleuse obscure digitée qui lui donne son aspect caractéristique, ses régions externes constituent en outre une nébuleuse par réflexion dont une étoile bleue relativement brillante, au nord, révèle la présence par un vaste halo diffus de même teinte centré sur cette étoile.
Un système triple d’étoiles occupe le centre de la région émissive de la nébuleuse, à la manière du Trapèze de la nébuleuse d’Orion.

D’une manière générale, on peut observer la nébuleuse sous la forme d’un disque assez brillant et de luminosité relativement uniforme — si l’on ne tient pas compte des méandres formés par les chenaux de la nébuleuse obscure — accolé d’un disque de taille voisine mais un peu plus faible et décroissant en luminosité au fur et à mesure que l’on s’éloigne de l’étoile qui se trouve au centre.

Localisation dans la constellation : Sagittaire